vendredi 26 novembre 2010

Mangues

Les Philippines ne regorgent pas de terres agricoles en open-field, l'agriculture y est encore largement vivrière et la mécanisation... Très loin du compte. A l'exception des risques naturels (quasiment tous représentés aux Philippines : éruption volcaniques, tremblements de terres, typhons, raz de marée, inondations, incendies)  et du relief, toutes les conditions semblent réunies pour obtenir des rendements significatifs sur l'archipel.
Les terres volcaniques, très riches, la faible amplitude thermique et les pluies abondantes donnent lieu à un potentiel agronomique extrêmement haut.
Outre le riz, les bananes, les ananas ou la canne à sucre, la culture de la mangue a connue un essor sans précédent.

La mangue pousse sur le Manguier (et les poules vivent dans le poulailler ou encore, les pigeons vivent dans le pigeonnier voir même, les oies évoluent dans le parc aux oies. Ça rappellera quelque chose à certains d'entre vous).
A quoi ressemble le manguier ?
A ça :

Mangus terrus L.
Bon ok, j'espère que vous ne m'avez pas cru... Voici une photo de Manguier piquée sur wikipédia :

Vrai Manguier photographe : Claude RUBIO.
Il en existe plusieurs espèces et environ 800 variétés. La mangue est le 6ème fruit le plus produit dans le monde. Les Philippines se trouvent en 8ème position avec plus de 880 000 tonnes de mangues produites en 2008 (contre 13 millions de tonnes en Inde, le premier producteur mondial). Si ce fruit est vendu partout sur le globe, il ne s'apprécie vraiment qu'à proximité de son arbre producteur. La mangue conserve mal et sa maturation est délicate à mener en conditions artificiels. Les mangues des Philippines sont donc simplement les meilleures du monde et c'est tous les jours que j'en consomme !

Une espèce très rare aux Philippines, la Xray-Manguarose.

Les qualités nutritionnelles de la mangue lui permettent de combler les besoins journaliers en vitamines A et C mais aussi, en Béta-carotène et en fibres.

Une véritable mangue des Philippines (celles que je mange tous les jours).
Un peu d'horticulture à présent. La culture de la mangue s'est industrialisée au cours de ces 30 dernières années. C'est grâce à un seul Homme, un chercheur Philippin, docteur en horticulture, que cette production a pu prendre racine.
En effet, naturellement, le manguier est très saisonnier et ne produit que pendant un très court mois. De plus, si un Manguier produit beaucoup l'année A, il produira peu voir pas du tout l'année suivante. Dilemme pour organiser le commerce d'un fruit si capricieux.
Dr. Ramon BARBA a donc mis au point un système qui permet l'induction florale du Manguier à n'importe quelle époque. Un arrosage du Manguier au nitrate de Potassium (pas de panique, ce n'est pas toxique et le Potassium fait partie intégrante des besoins de la plante) suffit à faire apparaître, dans la semaine qui suit, les premières fleurs. C'est une découverte qui a permis à toute la filière de s'organiser.

Non, ce ne son pas des patates.
Je file en manger une. J'espère que vous pourrez déguster... Une bonne pomme.
Je sais, c'est très cynique.


8 commentaires:

  1. En effet ce n'est pas très sympa...nos pommes sont très bonnes et notre plateau de fruits de l'hiver donne envie.....de manger des yaourts!! non, c'est pas bien, on a la chance de pouvoir s'acheter des fruits c'est déjà super!
    Sinon,moi, j'ai eu la chance de goûter les mangues séchées que Marie a ramenées, c'est super bon! et les bananes séchées aussi!!!! elles sont légèrement caramélisées...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. aaaaaaaaah je te déteste.... c'est mon fruit préféré!!! :'(
    Tu veux pas m'en envoyer une caisse?

    RépondreSupprimer
  3. Des mangues fraiches ! Je m'en lèche les babines... Enfin je préfère quand même déguster un bon morceau de camembert sur ma baguette fraiche et boire un bon verre de bordeaux. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Des Poooooouuuuuuuuules.....encore des poules.....et des oies........Les cognassiers donnent quel fruit.....?????
    Les poissons vivent chez les poissonniers......les baleines dans les baleiniers.....
    Tu vas revenir tout rouge avec le carotène des mangues.........
    Pour les fibres du même fruit......je ne ferai pas de commentaires........

    RépondreSupprimer
  5. Petit souvenir d'un super rapport de stage de terminale!!
    En tout cas tu me donnes envie avec tes mangues, ici il neige...
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec Héloïse, ca fait saliver, baver,... tt ce que tu veux! En tout cas, tu deviens un vrai guide touristique! il faudra que tu penses à te reconvertir!

    RépondreSupprimer
  7. J'apprecie que tu aies decide de nous instruire par la meme occasion!
    Serieusement, c'est tres interessant.

    Ici, il neige et la neige, elle reste.

    Sandrine.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    selon moi les mangues des philippines sont les meilleures. J'aurai aimé savoir si vous auriez eu la possibilité de me faire parvenir 2-3 noyaux. Car ici, les mangues des Philippines sont introuvables fraîches (on en trouve des sèches..simplement délicieuses), donc pas de noyaux récupérables! Les variétés des Philippines (Carabao, Manilla, ...) sont polyembrioniques, ce qui signifie que la plante issue du semi est fidèle au pied mère qui la engendré!

    voici mon email: pajoojo(at)hotmail.com

    RépondreSupprimer