dimanche 21 novembre 2010

BOHOL II : Lezanimaux & anecdotes

Avez-vous tenté de taper "Bohol" sur un moteur de recherche ? Parmi les images figurent certes les collines de chocolat, incontournables. Il existe aussi un petit animal tenant dans la main. L'un des plus vieux représentant des primates. Ses yeux grands ouverts et exorbités lui donne un coté à la fois craquant et inquiétant. Il s'agit du Tarsier. Tarsier car les tarses (os situés au niveau des pieds) sont particulièrement développés. 
Le Tarsier est insectivore et vit la nuit. Il est capable de faire des bonds de 5m mais bouge très peu de son arbre favoris. L'attraction touristique que constitue le Tarsier est évidemment un danger pour la survie de cette espèce sur l'île de Bohol. De nombreux zoo sauvages ont éclos notamment le long de la rivière Loboc où de vrai faux certificats du gouvernement sont affichés clairement (A la corruption...). Il existe très peu de contrôle et la revente de ces animaux est un commerce très lucratif pour les agriculteurs souhaitant améliorer leurs très maigres revenus.
Il est protégé par la convention de Washington et est classé sur la liste rouge des espèces menacées. Outre la destruction massive de son habitat, le tarsier est menacé par les chats domestiques (première cause de mortalité), par le braconnage et par son très long cycle de reproduction. Un couple de Tarsier peut espérer mettre au monde un seul rejeton par an. La gestation dure 6 mois pour donner naissance à un petit d'à peine 30 grammes. L'espérance de vie n'excède pas 15 ans.
La manipulation de ces étranges créatures n'est quasiment pas possible. Les Tarsiers ont, en effet, des os extrêmement fragiles. En captivité, la durée de vie est de 12 mois maximum.


Les photos suivantes ont été prises au conservatoire et centre de recherche sur les Tarsiers. Seul organisme habilité à détenir des Tarsiers en captivités. Des programmes de sensibilisation et de reproduction en captivité sont menés. En revanche, à ce jour, le taux de survie dans la nature des petits nés en captivités avoisine les 0%...


Place aux photos !




On retrouve de nombreux Papillons à Bohol dont voici quelques spécimens :


Cela sont morts... Mais, ce sont les plus grand papillons Philippins avec une envergure de plus de 18 cm.





Antequera est une toute petite bourgade au centre ouest de Bohol. On y vient pour admirer les chutes de la rivière Loboc. Admirez les en photos !

L'accès aux chutes est aménagé (c'est suffisamment rare pour le mentionner et l'illustrer !) . Comptez 20 PHP (0,33 euro) pour y accéder. 


Une vue un peu plus dégagée et surtout beaucoup plus au sud de la rivière Loboc.

Une belle Libellule de 3 cm environ. Chutes d'Antequera.
Bon, la il n'y a pas vraiment dezanimal (quoi que ? Est-ce que cette photo vous inspire un tel sentiment ?)


Non, vous n'appercevez pas un Tarsier sur cette photo, ni même un papillon. Encore moins une libellule, mais Marie, ma cousine, qui déguste un repas Philippin dans un restaurant très très local ! (Quoi elle n'a pas l'air dans son assiette ma cousine ?).
Entre les rognons de poulet les foies de porcs et le "poulet", nous avons choisis ?????
Le "POULET" !
Je vous propose de cliquer sur cette photo et d'agrandir ce somptueux plat. Aidez-nous à trouver le poulet s'il vous plait ! Nous avons échoué sur cette mission...

Vous ne le verrez pas sur cette photo (de peur que le coeur de certain et certaine d'entre vous ne se lève) mais les légumes qui accompagnaient le repas n'étaient pas beaucoup plus appétissant. Une sauce à base de larves de crevettes (on espère car ça ressemblait vraiment à de petits asticots roses fluos) donnaient un goût, comment dire, très particulier !
En bref, on a mangé le riz et on a payé 1 euro 50 pour nous deux avec boisson comprise... Pas de quoi se plaindre. Et puis, la madame était très gentille et s'est marée en nous voyant arriver "vous aimez vraiment ce genre de nourriture ?" nous a t-elle dis.
La réponse est NON, mais on ne l'a su qu'après !


Autres petites anecdotes, les tricycles. Pour se déplacer le premier jour, nous avons loué, à la journée, les services d'un tricycle. Pas très longtemps pour le premier car nous avons très vite senti les saccades d'une roue crevée. Bingo ! Il était pour nous le clou !


La roue du side car crevée.
Le lendemain, rebelotte, location à la journée pour 1200 PHP (soit 20 euros, ce qui est énorme là-bas). Programme annoncé : Centre de conservation et de recherche sur les Tarsiers (près de Corella) puis chutes d'Antequerra. Repas et visites prévues à Cortes puis Destination Panglao pour le coucher de soleil entre 17h et 17h30. Retour à Tagbilaran vers 19h00. Ben non.
Ca c'était le programme théorique.
Merci au chauffeur, qui comprenait l'Anglais quand ça l'arrangeait et a décidé que ce serait beaucoup mieux d'aller au resort - dont j'ai oublié le nom - pour observer le coucher de soleil.
Bref, on est passé de la plage avec les cocotier au pont d'amarrage en béton avec vue splendide sur le port industriel. Le tout à 15h et en plein soleil. Que rêver de mieux ?
Motif évoqué "je dois aller chercher mes enfants à l'école". Ce que nous comprenions parfaitement évidemment. Nous avons moins bien compris pourquoi il ne l'avait pas dis avant...
Heureusement, nous étions à 10 minutes à pied de notre hôtel, pas d'amertume mais un sentiment de s'être bien fait roulés dans la farine !


Oceanjet, notre compagnie de ferry préférée. Oceanjet propose plusieurs lignes de ferry express (c'est véritablement le moyen de transport le plus rapide après l'avion aux Philippines) entre les îles des Visayas (en gros, tout ce qui est au centre des Philippines). Nous pensions rejoindre Dumaguete (Negros Oriental), ville depuis laquelle de nombreuses excursion de plongée sous-marine sont organisées. Nous avions, bien entendu, demandé par e-mail à la compagnie s'il était nécessaire de réserver notre aller simple entre Tagbilaran et Dumaguete. La réponse était "non, ce n'est pas nécessaire, vous pouvez acheter vos tickets sur place en arrivant une heure à l'avance au port". Arrivée à 7h au port de Tagbilaran donc.
Devant un semblant de queue (plutôt un amas humain) devant un guichet de ladite compagnie, nous attendons sagement. 10 minutes, 20 minutes, une demi heure... Puis, soudain, une agitation, toutefois contenue (les Philippins ne s'emportent pas facilement et sont très certainement habitués à ce genre de situation).
comptez encore 15-20 minutes avant d'avoir une première information par une bonne-soeur :
Il n'y a plus de place pour le ferry du matin.
Chouette ! Pas de plongée !
Après s'être relayés dans la queue, nous décidons de la laisser s'amaigrir peu à peu. nous partons boire un verre et prendre un semblant de petit déjeuner.
A notre retour, la queue n'a pas bougée.
Combien de personnes attendent à votre avis ? Sachant que 2 personnes s'occupent des très nombreux clients ?


Alors ? 1? 10? 100? 200?


10. Et oui, il aura fallu attendre 2 heures pour que les 10 clients soient servis par les 2 hôtesses. Au final, départ du lendemain matin et avion le lendemain après-midi depuis Dumaguete.
Pas le temps de voir grand chose de la ville !


Sans regret au demeurant, Bohol nous a offert de très beaux paysages et de belles rencontres (à l'exception des hideux Américain en couple avec de jolies et jeunes Philippines).


Une photo quand-même de Dumaguete :


Promenade en bord de mer. Le Lonely planet y promettait une belle balade. On a juste pas les mêmes attentes que l'auteur de cette partie du livre !


Encore du rêve dans les jours qui viennent et puis on commencera les articles thématiques. Promis juré, des articles réservés aux Philippins. Ces derniers devraient arriver dans plusieurs semaines, le temps pour moi de trouver la meilleure forme de présentation.

3 commentaires:

  1. Encore un bel article ! On en apprend tout les jours, je ne connaissais pas les parsiers, c'est vraiment de drôles Petites bêtes ! En voyant les photos des paysages, de la cascade, de la forêt, je me suis dit "On dirait que Loïc fait Koh Lanta aux philippines", penses tu ! j'ai bien rigolé quand j'ai lu que tu avais mangé des larves de crevette et quand j'ai vu la tronche du poulet! Je suis aussi étonné par l'organisation des philippins (le coup du side car en panne, le conducteur qui decide ou vous allez etla queue interminable pour la plongée), cest vraiment pas la même culture que par chez nous ! lol

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaaaaaaaah les Américains avec les petites Philippines......je t'avais bien dit que c'était un pays de perdition....
    Bien le poulet aux larves....ça me dirait bien d'y goûter....avec modération, bien sur.....
    Leeeeeeee connnnnnn de chauffeur .....!!!!!
    J'aime bien aussi la queue de 102 personnes servies en 2 heures.....la POSTE....

    Veux-tu que nous t'envoyons des victuailles avant que tu ne passes derrière les affiches.....

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais le Tasier......drôle de petite bestiole....
    Je peux te conseiller quelqu'un qui protège la faune sauvage.......(à sa façon....), il a même un pot qui officie dans les hautes sphaires de la chasse avec un pigeon ramier....

    Eh.....!!! fallait pas tuer ces pauve' papillons pour les prendre en photos.....un dessin nous aurez suffi...

    RépondreSupprimer