jeudi 2 décembre 2010

China Town

Comme toute grande ville d'envergure mondiale, Manille dispose d'un quartier Chinois. La proximité de l'empire du milieu n'est évidemment pas étrangère à cette situation et, plus qu'ailleurs, le sang Chinois coule dans les veines de nombreux Philippins. Si l'archipel n'a pas connu de colonisation proprement dite par ce peuple, elle en est néanmoins, largement originaire.
On m'avait annoncé un endroit splendide... C'est en réalité à limage de Manille, terne et désorganisé. On reconnaîtra néanmoins que ce quartier, plus que son voisin intramuros, vit davantage. On y croise des rues entières de commerçants primeurs. 

Une vue colorée des commerçants primeurs.

Les mêmes ?
On retrouve aussi des magasins de souvenir et de décoration Chinoise. Attention aux yeux !



De jolis colliers, j'ai tout de suite pensé pour Héloïse.

Spéciale dédicace à Lapin.

L'année du lapin.

De superbe fontaine en vraie fausse pierre artificielle imitation naturelle.

Il est pas beau ce petit couple à droite ? Le choix des couleurs est des plus efficace...
On se déplace à pied ou... A cheval. Enfin, disons qu'un cheval aux Philippines ça ressemble plutôt à un maigre poney Shetland Français. Ils ne vivent pas bien vieux, ils finissent souvent malade et ont du mal à supporter la chaleur.

Un cheval et son attelage. la visite se poursuit généralement jusqu'au quartier voisin et "historique" d'intramuros. Je ne testerai pas ce mode de transport.
Tout au long de la ballade, nous avons dégusté de nombreuses spécialités Chinoises. Tony, notre dynamique guide a mené la vingtaine de touristes étudiants (bon que 4 européens et 1 Coréen. Les autres étaient des Philippins) à travers les restaurants du quartier. On retiendra une spécialité locale :

Un oeuf cuit dans le thé durant 48 heures... C'est très bon !

Le quartier est traversé par une rivière, franchie à plusieurs endroits par de jolis ponts rouge clinquant, à l'image de la Chine. Vous noterez au passage la qualité irréprochable de l'eau qui coule sous ces ponts.

Non, ce n'est pas un égoût (à la base).

Finissons par l'église du quartier qui attire les foules dominicales. Un très joli bâtiment, faisant face à un tout petit parc coincé entre 2 routes ultra fréquentées et donc difficilement accessible.

L'intérieur de l'église.

Un christ noir !

Le hall d'entrée de l'église. Une affiche heurte vos yeux ??? Vous voulez un zoom ?
Voyez la prochaine illustration.
Une petite affiche qui en dit long sur la puissance de la religion aux Philippines. Pour le meilleur et surtout pour le pire... Cette campagne a largement participé à l'échec du planning familial proposé par le président de la République Philippine. Le taux de natalité est ici de 3,1 enfants par femme. La croissance est donc systématiquement absorbée par l'évolution démographique ce qui empêche le développement économique du pays. L'état souhaitait mettre en place un plan de financement public des moyens de contraception.

6 commentaires:

  1. Les bibelots chinois me laissent réveuse, la riviere et ses déchets beaucoup moins..quant à l'echec du programme de planning familial que voulait mettre en place le president de la république, c'était un peu prévisible...mais dépuis le pape a un peu revu sa copie sur les préservatifs et cela entrainera peut être un changement mais évidemment pas en quelques jours...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié...lorsque tu vas rentrer, si tu nous fais un repas typique philippin, oublie l'oeuf cuit dans le thé, surtout si c'est pour manger l'embryon qui est dedans....et pour les bibelots divers..surtout garde tes sous!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les fontaines en coquilles ST Jacques avec les petites roues en plastic qui doivent tourner quand l'eau coule.........et la petite fille qui fait un bisou au petit garçon.....il y a là dedans un côté bucolique qui émeut.....ILS LE VENDENT CA........

    Je suis assez d'accord avec Cathy pour les souvenirs....Utilise tes sous pour....je ne sais pas moi.....acheter des bananes ou des mangues....ou alors achette de l'avoine pour le cheval....et surtout évite de pêcher dans la rivière...
    Peut être qu'ils n'ont pas encore découvert la poubelle ces gens.....Si tu ouvrais une boîte fabrication de poubelle....peut être que tu ferais fortune.....

    RépondreSupprimer
  4. Quentin le bauvinois5 décembre 2010 à 04:46

    3 enfants par femme ! Si seulement on pouvait avoir une natalité aussi élevée chez nous...

    RépondreSupprimer
  5. Alors comme ça tu pense à moi quand tu vois des colliers en forme de lapins dorés?... Je sais pas comment jdois le prendre!!!! ^^

    RépondreSupprimer
  6. le vieux père rester à ch'baraque14 décembre 2010 à 14:40

    3,1 enfants par femme c'est pas étonnant, on est quand même dans l'année du lapin...
    gégé, dit le vieux

    RépondreSupprimer