Après quelques péripéties à l’aéroport de Xiamen en Chine, c’est vers 23h30 (le 24 octobre) que s’établit le premier contact avec le territoire Philippin. 30 minutes plus tard, premier effet « tourist face » la facture du taxi est salée : 700 PHP soit 12 euros (le tarif normal se situe à 150 PHP pour la distance parcourue). Arrivée à l’hôtel avec une valise de 23 kg et une autre de plus de 10 kg et, 4 étages à monter pour atteindre l’auberge de jeunesse ! Disons que ça achève bien le parcours.
Quelques informations sur la capitale des Philippines et son aire urbaine :
- - Géographie
Manille est située à l’est de la baie éponyme sur l’île de Luzon, principale île de l‘archipel des Philippines.
Promenade le long de la baie de Manille (seule vue de la mer possible depuis Manille) |
Vue de la promenade de Manille. C'est beau n'est-ce pas ? |
Un petit zoom ? Allé, pour les enviros :
- - Démographie
Capitale des Philippines, Manille est la deuxième ville du pays avec 1 660 000 habitants environ sur un peu plus de 38 km2 soit la densité la plus forte du monde (43 684 hab./km2) Quezon City, ville dans laquelle se trouvent notamment Ateneo de Manila et l’Université des Philippines (public) enregistre quant à elle, 2 680 000 habitants. En 2005, l’aire urbaine de Manille occupait la 14ème place des plus grande mégapole mondiale (précédant Calcutta et talonnant Shanghai) avec plus de 14,5 millions d’habitants. La population actuelle est estimée à 20 millions d’habitants environ soit 22% de la population totale.
Le taux de fécondité y est très élevé atteignant en 2008, 3,1 enfants par femme.
« Vous les Français vous aimez les animaux de compagnie, nous on aime les bébés ». La comparaison est peut-être scabreuse, mais il s’agit de la réplique d’une Philippine lors d’une discussion sur l’île de Bohol.
La démographie explosive de Manille entraîne notamment la formation d'un bidonville diffus à travers toute l'agglomération. ici, vue depuis la chambre de l'auberge de jeunesse.
- - Climat
En bref, il fait chaud ! Il n’y a que 2 saisons, la saison humide et la saison « sèche ». On notera un nuage de pollution quasi permanent au dessus de l'agglomération. ce dernier magnifie les couchés de soleil sur la baie de Manille (à condition que l'on ne penche pas la tête pour découvrir les amoncellements d'ordures.
Une jolie vue depuis le parc Rizal sur les générateur de froid pour la clim. Les Philippins aiment la clim mais seulement à fond ! C'est de toute beauté. |
- - Religion
92% des Philippins sont Chrétiens, 4% Musulmans. Les autres religions sont très peu représentées.
Cathédrale de Manille reconstruite pour la 5ème fois à la suite de la seconde guerre mondiale. |
- - Histoire
Manille a été fondée en 1571 par les Espagnols. Ces derniers colonisent les Philippines jusqu’en 1898 avant de laisser place aux Américains. Ces derniers, après avoir détruit la flotte Espagnole, rachètent l’archipel pour 20 millions de dollars… Les Américains resteront à Manille jusqu’en 1941. Ils retireront toutes leurs installations militaires suites au bombardement de Pearl Harbor. L’armée Japonaise envahira les Philippines entre 1942 et 1945. Trois petites années qui, à la suite de combats acharnés avec les troupes alliées, détruiront entièrement la ville de Manille ne laissant que de très rares vestiges dans le quartier historique d’Intramuros (jusque là seul quartier historique préservé). Suite à la deuxième guerre mondiale, Manille est l’une des villes les plus détruites.
- - Economie
La métropole de Manille concentre 50% de l’activité industrielle du pays qui se caractérise principalement par les fonderies de fer, les entreprises agroalimentaires rizicoles, le travail du cuir, la transformation du tabac ou encore l’industrie de la chaussure et du textile.
Une croissance tout azimut qui se voit bien dans le réseau électrique. |
- - Transport
La métropole de Manille compte 3 lignes de LRT, (Light Rail Transit) entièrement aériennes, qui correspondent à un gros tramway amélioré. Très abordables (maximum 16 PHP soit 0,22 euro) ces lignes sont complètement prises d’assaut par la population. Les routes sont très encombrées, le pays ne comptant qu’une seule autoroute Nord-Sud et une seule ligne de chemin de fer (très peu de trains y circulant).
Le moyen le plus commode pour se déplacer est la jeepneys, véhicules hybrides entre un bus et une Jeep… Elles sont très polluantes, tout comme les tricycles (une motobilette + un sidecar plus ou moins aménagé pour 1 personne et demi et où on peut faire rentrer 4 personnes en tassant bien, voir 5).
Les jeepneys sont, à l’origine, issue des jeeps de l’armée Américaine. Elles ont été rallongées, et ce bricolage donne lieu à une diversité de formes et de couleurs assez impressionnantes. On peut apercevoir de très nombreuses icônes religieuses sur la décoration des carrosseries et, pour rassurer le touriste novice, on croisera très souvent des passagers qui font leur prière avant le départ. On ne trouvera d’ailleurs pas de jeepneys avec jauge à essence ou compteur kilométrique. Pour la vitesse, pas besoin de savoir à combien on roule, le tout, c’est que ça roule !
LRT 1 du parc Rizal |
- - RIZAL et Intramuros
José RIZAL, c’est le héro national des Philippines. Il y a du RIZAL partout comme il y a du général de Gaulle partout en France (même si l’aéroport international ne porte pas son nom).
M. RIZAL
Le plus grand parc urbain de la capitale abrite sa stèle funéraire (c’est un peu la « tour Eiffel » de Manille) et porte, évidemment, son nom.
Stèle funéraire de José RIZAL |
Musée National des Pilippines donnant sur le parc Rizal. |
Reconstitution d'un bâtiment typique de l'époque coloniale.
Bâtiments coloniaux préservés. |
Voilà pour Manille, rien de bien excitant dans cette agglomération surchargée. C'est un enchevêtrement plus ou moins organisé de bidonvilles et de gratte-ciels parcouru de trop larges avenues où l'air est irrespirable.
La suite, la suite, la suite!!!! mam
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que mes précédents commentaires ont été effacés...je trouve ce blog très interressant, et ce n'est pas parce que c'est mon fils....on apprécie les commentaires, les photos, on en voudrait tjs plus! ça nous permet d'y être un peu aussi! gros bisous et continue ça nous fait rever! maman
RépondreSupprimercool toutes ces infos!!!
RépondreSupprimermais pour les prochains posts pense à nous donner du croustillant, du vivant, de l'anecdote graveleuse!!
^____^
PS : je reve ou tu fais DU SPORT??!! (avec tes valises...)
Très intéressant ton blog, complet, agréable, il nous permet de te suivre un peu au fil des jours et de partager ce que tu vis!
RépondreSupprimerBises
Marie
Salut Loïc !
RépondreSupprimerJe ne sais pas s tu as reçu mon premier commentaire (par mail), en tous cas cela fait plaisir de te lire, je vais mettre ton blog dans mes favoris lol
Je ne savais pas que Manielle avait été espagnole, encore moins occupée par les américains jusqu'au début de la 2eme GM. On en apprend tout les jours !
Profite bien de ton séjour et au plaisir de te lire.
Quentin
C'est crade de chez crade les plages......
RépondreSupprimeret cet enchevêtrement de fils électriques.....une merveille pour les yeux....
Dominique
Coucou !!
RépondreSupprimervoilà voilà... mon premier commentaire sur ton magnifique blog !! (j'ai toujours honte... :s :D)
C'est vraiment bien ! très bien écrit, très belles illustrations... Ooo bien sûr je ne suis pas du tout étonné, je n'en attendais pas moins de toi !! :P
Merci pour la photo spéciale enviro ! ça nous rappelle très bien pourquoi nous nous sommes engagés dans cette voie !! :s ^^
Je reviens très vite, pour de nouveaux commentaires !
Merci de nous faire voyager avec toi ! c'est un peu comme si tu nous avais embarqué dans tes valises !!! (Je rêve de voyager en valise !!)
;)
En espérant que tu m'auras reconnu !! :)