Le 23 octobre, Shanghai ne s’est pas laissée visiter facilement… Une pluie battante a perdurée toute la journée. La « visite de la ville » m’a permis de découvrir une petite partie de celle-ci au travers de ses quartiers du Bund (Centre ville), de Pudong (Quartier des affaires) et de la "vieille ville".
Avant toute illustration, voici quelques informations sur l’agglomération de Shanghai :
- 19,2millions d’habitants soit la troisième mégapole de Chine après Pékin et Chongqing.
- 12 lignes de métro dont 9 construites simultanément pour accueillir l’exposition universelle en 2010.
- Le trafic portuaire le plus intense du monde.
- Près de 20 millions de m2 d’habitations détruites depuis les années 1990 pour laisser place au développement ordonné de la municipalité.
- 6300 km, la longueur du fleuve Yangzi Jiang qui se jette en mer de Chine orientale au niveau de Shanghai. C’est le troisième plus long fleuve après le Nil et l’Amazone. Il alimente 40% des besoins en eau potable de la Chine et 70% des besoins en eau pour les cultures rizicoles. On y retrouve notamment le barrage des 3 Gorges.
- 15,3°C, la température moyenne.
- 1105 mm, la quantité d’eau moyenne annuelle.
- 80,97 ans, l’espérance de vie.
- 21871 Yans, le revenu moyen par habitant en 2009 soit 2409 euros.
- 5000 tours et 120 gratte-ciels.
Moore Church, un des rares monument religieux encore debout. C'était le point de rendez-vous pour commencer la journée en compagnie de Terry, un étudiant Chinois rencontré à l'aéroport. Ici l'église fait pâle figure à coté des gratte-ciels du Bound.
Le parc Renmin et la place du peuple.
Le Bund depuis la place du peuple.
Toujours le quartier du Bund.
Vue panoramique de Pudong, le quartier des affaires. Avec un peu de soleil ça aurait été plus sympa.
Pudong avec en arrière plan, la tour "Shanghai World Financial Centre" ou "le grand décapsuleur" due à sa forme caractéristique. La photo précédente illustre mieux cette tour (la plus haute de Chine 492 mètres).
Pudong
La perle d'orient monument mythique de Shanghai. La tour mesure 468 mètres de haut occupe 5 ha au sol mais ne compte que 2 ha utiles... La tour Eiffel ne fait pas mieux !
Les tours de verre et d'acier font presque oublié que nous sommes en Chine. Après avoir rasé tout (ou presque) de ce qu'il restait d'architecture traditionnelle, les autorités locales ont décidé la construction d'une ancienne ville... L'effet est très sympathique mais cela donne un effet "disneyland".
Fontaines, ponts et autres aménagements mettent en valeur les flambants neufs bâtiments anciens.
Un temple ayant survécu à la révolution culturelle.
Juste en face du temple, de petits commerçants opérant sur une surface de parfois moins d'un mètre carré.
Le tofu puant. Terry voulait absolument que je goûte ce "délice". il m'avait promis que le goût était différent de l'odeur... Mais non, c'est bien le même goût (enfin je suppose car je ne me suis jamais amusé à manger dans un égout).
Au final Shanghai est une ville impressionnante par son gigantisme. Elle demeure néanmoins une ville trop lisse, sans réelle âme, délibérément tournée vers l'avenir mais faisant front au passé. Dommage, il y manque ces aspects culturel et patrimonial pour en faire une vraie ville attractive.
Bonjour Loïc,
RépondreSupprimerLes images sont fantastiques. Je t'envie énormément. Te sens-tu l'âme d'un aventurier/explorateur, face à cette culture différente ?
J'espère que par la suite tu auras tout de même un peu plus de soleil. ;-)
Un grand bonjour de Lille,
Maxime.
"la construction d'une ancienne ville"
RépondreSupprimerIls sont fous ces chinois ! XD
Et sinon, j'adore ton écriture, continue à nous mettre plein d'articles!!
Bien vu le décapsuleur......
RépondreSupprimerVotre "plume" mon cher, est trèsagréable à lire.......commentaires dignes d'un reporteur de grand magasine.....
Encore.....encore....encore....
Bises Dominique