dimanche 14 novembre 2010

Shanghai - Exposition universelle -

Avant les Philippines, Shanghai s’est interposé pour quelques jours… trop courts. Arrivé à 15h le 21 octobre, difficile de programmer quoi que ce soit. Juste le temps de prendre contact avec l’immensité, la verticalité, le gigantisme de la ville.
Le 22 octobre, l’exposition universelle a renforcé cette impression de démesure. Des milliers de bénévoles, des centaines d’hectares mobilisés, des pavillons rivalisant d’audace architecturale, une police omniprésente, des dizaines de lignes de bus, et même une ligne de métro dévolue uniquement à l’événement. De quoi impressionner et positionner la Chine parmi les très grandes nations !
Petit IC, si l’organisation est exemplaire, elle ne permet néanmoins pas de faire face à une foule dense et compacte. Comptez 6 heures pour espérer pénétrer le temple de l’empire du milieu, 5 heures pour l’Allemagne, 4 heures pour l’Italie et la France…  Pas question de s’aventurer dans une queue interminable, le Chili, l’Amérique du sud, les organisations non gouvernementales ou encore le pavillon « urban planet » auront occupés une très sportive journée !
Allemagne

Argentine

Brésil

Canada

Chili

L'écrasant pavillon Chinois

Italie

L'Indonésie

La France évidemment, avec un pavillon plutôt classique...

Espagne

Lettonie et au fond, Estonie

Mexique

L'immense soucoupe de la ville de Shanghai

Suède

Russie

Défilé très très... Kitsch !

Militaires en patrouille

Suisse

Royaume-Uni

3 commentaires:

  1. Oulàlà la Russie on dirait une centrale nucléaire : que de bonnes idées ;)
    Et c'est quoi cette déco sur ton blog mon chouchou, tu es devenu fou à l'annonce de la libération d'Aung San Suu Kyii (bon on je sais pas écrire son nom ^^) et tu viens de postuler pour un poste chez reporter sans frontieres ???
    Allez, bon courage bg !

    Ton T. secret

    RépondreSupprimer
  2. Pinese quelle déception, le pavillon de la France est trooop moche!!

    RépondreSupprimer
  3. Vive la France !! ils s'inspirent de ta deco de blog , ah les voleurs ! :p mais toi c'est beau ;)contrairement à leur pavillon qui ressemble étrangement à une essoreuse ^^ . Quentin F.

    RépondreSupprimer