mercredi 17 novembre 2010

Ateneo de Manila

Avant de laisser un peu plus de part aux rêves et de tous vous dégoûter, vous pouvez désormais découvrir Ateneo de Manila, l'université où j'ai choisi de valider mon ultime semestre d'étude.
C'est une université privée, fondée 150 ans avant 2009 donc il y a 151 ans et si mes calculs sont bons, en 1987. 
Donc en 1859, la société de Jésus (ce n'est pas une blague) fonde, comme dans beaucoup d'autres pays, l'Escuela de municipal Manila qui deviendra l'université que vous allez découvrir en 1959, sous l'aire d'influence Américaine.
Privé rime ici avec catholique. Catholique rime encore mieux avec pratique. Prière le matin pour remercier le seigneur de notre chance. Il est tout de même vrai qu'il s'agit d'une université assez élitiste puisque seuls les Philippins fortunés peuvent y inscrire leurs enfants et espérer pour eux, un très bon niveau d'éducation.
C'est un campus à l'Américaine où les voitures sont reines. Les Philippins aiment s'y déplacer par ce moyen de transport, à mon plus grand plaisir. Il est vrai que par cette température, mieux vaut emprunter la voiture climatisée pour parcourir 200 mètres.
Le cadre est très sympathique. Des arbres ! Oui, j'ai bien dis des arbres ! Ils existent à Quezon city, et c'est à Ateneo qu'on en retrouve sans doute le plus. Ces derniers procurent une ombre et une fraîcheur particulièrement agréable. Prochaine étape : trouver des arbres qui en plus de faire de l'ombre, protègent de la pluie. Ca semble plus difficile actuellement.

Je ne résiste pas à vous faire part d'une traduction automatique du site http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Ateneo_de_Manila_University.

"La Commission sur une éducation plus élevée a indiqué plusieurs départements et programmes des écoles de Loyola comme centres de l'excellence (COEs) et centres du développement (morues)" 

Pour info, les sciences environnementales font parties des morues locales.

Un petit plan de situation pour commencer :

La carte reçue par e-mail avant l'arrivée.
Les n°209, 214 et 215 sur le plan. Si vous trouvez ce que c'est, je vous paye un pot en rentrant.

Moro Lorenzo sport center = Piscine olympique + court de Tennis. Le campus est un véritable paradis pour les sportifs (qui a dis que ça ne l'était pas pour moi ?). On y retrouve, dans un autre bâtiment, les blues eagles, une équipe de Basket qui est très très connue aux Philippines et qui ont tout gagnés cette année (le Basketball est LE sport national).
Le Bellarmine, bâtiment qui abrite l'OIP (Office of International Program) où je peux trouver des tonnes et des tonnes de très judicieux conseils, formulés par une équipe ultra dynamique et particulièrement préoccupée et au courant des problèmes potentiels rencontrés. On y retrouve notamment un certain Ben Francis qui connaît tout sur tout et est particulièrement réactif. Une chose est sûre, il n'y a jamais de mauvaise surprises avec l'OIP. Il n'y a jamais de problèmes, que des solutions. Que des solutions j'ai dis !

Un des bâtiments SEC, ici, les cours sont garantis non inondables (124 à 126 sur le plan).

Sur la droite, un autre bâtiment SEC et à gauche, une chambre froide (n°116).

La superbe Katipunan Avenue qui sépare le campus d'Ateneo du Baranguay Loyola Heights (Un Baranguay correspond plus ou moins aux arrondissements Parisiens, Lyonnais ou Marseillais) et le quartier Varsity Hills où 7 étudiants Allemands, Autrichien et Français ont choisis d'élire domicile. Admirez le couché de soleil sur cette photographie.

La voilà enfin la church of the gesus. L'église du Jésus donc. Principal lieu de culte du campus. Elle occupe une position centrale sur le site (n°8).

A partir de demain on s'éclipsera un moment de la capitale Philippine pour une autre destination à découvrir.

5 commentaires:

  1. Quel narration !! :) je suis jaloux en se qui concerne le basket et les locaux , mais pourquoi une chambre froide ? ^^ Quentin

    RépondreSupprimer
  2. au fait c'est Quentin Fruleux ;) je vais mettre quentin F la prochaine fois :p

    RépondreSupprimer
  3. La chambre froide c'est le Matteo building, une zone d'étude ouverte à tous les étudiants. La clim y est à fond tout le temps donc j'appelle ça une chambre froide. C'est con hein ?

    RépondreSupprimer
  4. Gérard F dit papa chéri19 novembre 2010 à 14:15

    Je vois que tu as oubliè ton livre de prière à la maison, je te l'expédie tout de suite. Tu diras bien le bonjour à ben francis de ma part, heureusement qu'il est là... pour bien t'aider à t'organiser... petit rappel mathèmatique, c'est vrai que l'apprentissage des soustractions date un peu mais je pense que 2010 - 150 ans, cela ne fait pas 1987, à vérifier quand même! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez d'accord avec Gérard.....
    Je me disais bien qu'il y avait un beug au niveau des calculs.....mais bon.....!!!!!

    RépondreSupprimer