lundi 24 janvier 2011

Piafs

Comme promis, je dédie ce post aux oiseaux de Bornéo et à un oiseau plus rare : Dominique. Vous suivez certainement les commentaires de Dominique, c'est la spécialiste des piafs !
Des oiseaux à Bornéo, on en voit partout, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Des oiseaux qui virevoltent pour attraper les insectes, d'autres qui plongent pour s'empiffrer de poisson frais, un autre encore qui ne cesse de s'attaquer à un pauvre tronc d'arbre et ce dernier la haut, qui, d'un vol inquiétant, trace des cercles dans le ciel pour mieux effrayé sa future proie.
Un avant goût du paysage...
Evidemment, il est dur de saisir l'instant où l'oiseau plonge, où l'oiseau pêche, où l'oiseau chasse... Il est plus facile en revanche, de les prendre en photo durant leur sommeil. C'est ce que j'ai eu la chance de faire en naviguant la nuit avec l'une des pirogues (très moderne la pirogue) de la réserve naturelle.

Au sommet de cet arbre, un oiseau de la famille des Hérons qui se nourrit exclusivement de serpents mais dont je ne me souviens plus le nom... Malais.
Le plus petit Martin pêcheur (Kingfisher) de Bornéo.
Le même en double... Une surprise de l'appareil photo.

Le plus gros Kingfisher de Bornéo, très commun.

Un zoom sur une autre espèce de Kingfisher.

le fameux Hornbill au doux nom de Rhinoceros en Latin. Ce genre est caractérisé par la présence d'une excroissance volumineuse chez les mâles au niveau du front, d'où le nom...

Une vue un peu meilleure...

Une photo plus claire via google.

Un hibou pêcheur, très commun le long de la rivière.

Un aigle pêcheur, très commun aussi.
Un petit rappel du paysage

Réponse pour les deux photos de l'article singes, ce sont bien des Orang-Outans vu dans leur milieu naturel. Vous y apercevez la mère et son petit plus bas. Il faut néanmoins zoomer au maximum pour les détecter !

Je ne résiste pas à vous faire partager quelques photos :

Une très belle vue sur le mâle dominant d'une tribu de Proboscis.

Un macaque Long Tail sur un pont suspendu.

Un beau Lézard, espèce très commune que l'on voit se faufiler partout dans la forêt et dans la chambre d'hôtel.

Un petit zoom.

Une plante qui fait rêver plus d'un à Floralux... Ici on la trouve sur les bas cotés de la route.

Un zoom sur ce Gloriosa.



Le cimetière Musulman du village.

Arbre sacré de la forêt de Bornéo.

Ici, un marécage formé récemment. Dans les années 2000, des universitaires ont fait une expérience très intelligente, ils ont acclimaté puis introduit ces lentilles d'eau pour voir "comment elles s'étendaient dans le milieu naturel". Résultat, un lac de plusieurs hectares eutrophisé en l'espace d'une décennie et une expansion incontrôlée de ces lentilles d'eau.




Inquiétant mais pas dangereux il se balade sans problème sur nos mains.

Voilà pour Bornéo, la série prend fin avec ce post. La prochaine fois ce sera un retour aux Philippines.


A bientôt !

5 commentaires:

  1. J'aime bien le kingfisher. Tu étais déjà bien calé en plantes et oiseaux, tu vas devenir un expert avec ton séjour! Ca change des rouge gorges, des mésanges, des grives, des moineaux et des cormorans...

    RépondreSupprimer
  2. Les petits oiseaux j'aime..mais je préfère les singes!! ça devait etre vraiment passionant ces ballades nocturnes...moi, j'aurais été stressée mais j'imagine que tu t'es régalé! et toutes ces petites bébètes...j'ADORE!! mais qu'elles restent dans leur forêt! et vive nos mouches et araignées domestiques! en revanche nos petits moineaux me semblent un peu tristounets...ils leurs manquent quelques couleurs! cela dit ils s'assortissent bien au jardin..à plus!

    RépondreSupprimer
  3. super les découvertes et balades noctures ! même si certains oiseaux sont duplqués, on voit pas aussi bien qu'avec ses vrais yeux ! en vrai ça devait être grandiose ! merci aussi pour tous les noms savants !

    RépondreSupprimer
  4. Avant d'agrandir la photo du male Proboscis j'ai cru que t'avais photographié un gros monsieur tout nu dans un arbre!!! :D

    RépondreSupprimer