dimanche 27 mars 2011

Départ

Eh oui, c'est aujourd'hui le grand départ...
Après près de 5 mois passés aux Philippines, il faut partir.
A l'heure où j'écris, les valises sont fermées, la chambre est vide.

Les vacances commencent néanmoins à Taiwan. 1 semaine autour de Taipeh, la capitale mais aussi, sur la cote Est peu touristique avec une copine Taïwanaise rencontrée à Manille.

A très bientôt pour un post photo sur Sabang à Palawan.

mardi 15 mars 2011

El Nido

Palawan, c'est un peu le paradis des Philippines, un morceau de Paradis sur terre à coup sur. Une île peu développée, une histoire mouvementée, une île préservée.
Direction le Nord de l'île : El-Nido.
Peu de commentaires, beaucoup de photos.






Promis, je n'ai pas posé !

Armand non plus n'a pas posé

Et Michèle (ma tante), dans son élément (temps que la tête est hors de l'eau...)

J'avoue que je suis fier de mon cliché pour le coup.

Un tour en bateau traditionnel pendant toute une journée revient à 10 euros, guide et repas du midi (barbecue sur la plage) inclus.




C'est vrai que la couleur de l'eau n'est pas top top...



Un lagon accessible uniquement à la nage.



Une eau verte émeraude, quelle horreur !






Bon voilà. C'est moche hein ? Au moins il n'y a pas de jaloux, je fais exprès de mettre des photos qui ne font pas envie (surtout pendant l'hiver parce que là-bas, c'est crème oubliée = coup de soleil assuré).


vendredi 11 mars 2011

Pinatubo

Bonjour à tous, pour ceux qui se soucieraient de ma situation aux Philippines, (Tsunami au Japon) n'ayez crainte, je vais très bien et Manille aussi.
Seule la cote Pacifique des Philippines a été touchée et de manière modérée en comparaison au Japon.
Je prends le temps de partager mon excursion au mont Pinatubo. Malheureusement, je ne retrouve pas les photos que j'ai prises durant ce week-end du 12 février, une mauvaise manipulation est fortement suspectée...
Une superbe marche de 5 heures A/R sur un volcan d'apparence très calme.
Quelques chutes de cendres et des rivières n'ayant pas encore trouvé leurs chemins nous rappellent à l'évidence : le Mont Pinatubo explosa il y a 20 ans.
Environ 7 km3 de cendres se sont échappées de ce monstre terrestre, décapitant le cratère sur 300 mètres de hauteur. Les habitants du voisinages ont malheureusement souffert de cette explosion qui, couplée à un typhon, a entraîné d'importants glissements de terrains et coulées de boues. Le phénomène créa un refroidissement de la planète durant près de deux ans (-0,2°C du à la dispersion de microparticules dans la stratosphère).
Aujourd'hui le Pinatubo est au coeur d'un parc naturel qu'il est défendu de pénétrer sans l'aide d'un guide. Les guides sont des locaux. Néanmoins, ils ne sont pas formés à cette tâches et ont parfois des comportements lamentables. Un exemple, le jet d'une bouteille devant les touristes en pleine nature. Une provocation qui les a bien fait rire, beaucoup moins pour ma part.

Le lac du cratère est légèrement acide et d'une couleur d'un bleu-vert incroyable, voyez plutôt :




Une photo de moi quand même

mercredi 16 février 2011

Zambales

Un petit break de 15 jours pour ce blog. Je suis bien en vie !
Le week-end dernier, j'ai passé une quinzaine d'heures à Zambales et autant dans les transports pour l'aller-retour. Zambales est à 200 km de Manille et il y a une autoroute sur une centaine de kilomètres du trajet !
Vive les transports Français !

La vue valait le coup :

Quelques montagnes volcaniques au bout de la baie




L'atelier de réparation des filets de pêche

Un bateau de pêche traditionnel en réparation

L'hébergement

lundi 24 janvier 2011

Piafs

Comme promis, je dédie ce post aux oiseaux de Bornéo et à un oiseau plus rare : Dominique. Vous suivez certainement les commentaires de Dominique, c'est la spécialiste des piafs !
Des oiseaux à Bornéo, on en voit partout, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Des oiseaux qui virevoltent pour attraper les insectes, d'autres qui plongent pour s'empiffrer de poisson frais, un autre encore qui ne cesse de s'attaquer à un pauvre tronc d'arbre et ce dernier la haut, qui, d'un vol inquiétant, trace des cercles dans le ciel pour mieux effrayé sa future proie.
Un avant goût du paysage...
Evidemment, il est dur de saisir l'instant où l'oiseau plonge, où l'oiseau pêche, où l'oiseau chasse... Il est plus facile en revanche, de les prendre en photo durant leur sommeil. C'est ce que j'ai eu la chance de faire en naviguant la nuit avec l'une des pirogues (très moderne la pirogue) de la réserve naturelle.

Au sommet de cet arbre, un oiseau de la famille des Hérons qui se nourrit exclusivement de serpents mais dont je ne me souviens plus le nom... Malais.
Le plus petit Martin pêcheur (Kingfisher) de Bornéo.
Le même en double... Une surprise de l'appareil photo.

Le plus gros Kingfisher de Bornéo, très commun.

Un zoom sur une autre espèce de Kingfisher.

le fameux Hornbill au doux nom de Rhinoceros en Latin. Ce genre est caractérisé par la présence d'une excroissance volumineuse chez les mâles au niveau du front, d'où le nom...

Une vue un peu meilleure...

Une photo plus claire via google.

Un hibou pêcheur, très commun le long de la rivière.

Un aigle pêcheur, très commun aussi.
Un petit rappel du paysage

Réponse pour les deux photos de l'article singes, ce sont bien des Orang-Outans vu dans leur milieu naturel. Vous y apercevez la mère et son petit plus bas. Il faut néanmoins zoomer au maximum pour les détecter !

Je ne résiste pas à vous faire partager quelques photos :

Une très belle vue sur le mâle dominant d'une tribu de Proboscis.

Un macaque Long Tail sur un pont suspendu.

Un beau Lézard, espèce très commune que l'on voit se faufiler partout dans la forêt et dans la chambre d'hôtel.

Un petit zoom.

Une plante qui fait rêver plus d'un à Floralux... Ici on la trouve sur les bas cotés de la route.

Un zoom sur ce Gloriosa.



Le cimetière Musulman du village.

Arbre sacré de la forêt de Bornéo.

Ici, un marécage formé récemment. Dans les années 2000, des universitaires ont fait une expérience très intelligente, ils ont acclimaté puis introduit ces lentilles d'eau pour voir "comment elles s'étendaient dans le milieu naturel". Résultat, un lac de plusieurs hectares eutrophisé en l'espace d'une décennie et une expansion incontrôlée de ces lentilles d'eau.




Inquiétant mais pas dangereux il se balade sans problème sur nos mains.

Voilà pour Bornéo, la série prend fin avec ce post. La prochaine fois ce sera un retour aux Philippines.


A bientôt !