vendredi 11 mars 2011

Pinatubo

Bonjour à tous, pour ceux qui se soucieraient de ma situation aux Philippines, (Tsunami au Japon) n'ayez crainte, je vais très bien et Manille aussi.
Seule la cote Pacifique des Philippines a été touchée et de manière modérée en comparaison au Japon.
Je prends le temps de partager mon excursion au mont Pinatubo. Malheureusement, je ne retrouve pas les photos que j'ai prises durant ce week-end du 12 février, une mauvaise manipulation est fortement suspectée...
Une superbe marche de 5 heures A/R sur un volcan d'apparence très calme.
Quelques chutes de cendres et des rivières n'ayant pas encore trouvé leurs chemins nous rappellent à l'évidence : le Mont Pinatubo explosa il y a 20 ans.
Environ 7 km3 de cendres se sont échappées de ce monstre terrestre, décapitant le cratère sur 300 mètres de hauteur. Les habitants du voisinages ont malheureusement souffert de cette explosion qui, couplée à un typhon, a entraîné d'importants glissements de terrains et coulées de boues. Le phénomène créa un refroidissement de la planète durant près de deux ans (-0,2°C du à la dispersion de microparticules dans la stratosphère).
Aujourd'hui le Pinatubo est au coeur d'un parc naturel qu'il est défendu de pénétrer sans l'aide d'un guide. Les guides sont des locaux. Néanmoins, ils ne sont pas formés à cette tâches et ont parfois des comportements lamentables. Un exemple, le jet d'une bouteille devant les touristes en pleine nature. Une provocation qui les a bien fait rire, beaucoup moins pour ma part.

Le lac du cratère est légèrement acide et d'une couleur d'un bleu-vert incroyable, voyez plutôt :




Une photo de moi quand même

2 commentaires:

  1. Domi, la marraine17 mars 2011 à 01:53

    Merci pour ces nouvelles qui montrent que vous allez bien... Sauf la dernière photo, mais on sait que c'est bien toi !

    RépondreSupprimer
  2. Allez......fait pas la gueule.....t'es beau en photo.....

    RépondreSupprimer