jeudi 23 décembre 2010

Joyeux Noël !

Bonjour à toutes et à tous,

Un très joyeux noël !

Pour ma part, c'est toujours sous 30°C mais à Bornéo, plus précisément à Kota-Kinabalu que je passe ce noël 2010. Une ville charmante, de taille humaine, extrêmement propre et belle. Entre forêt et mer de Chine. Dominique avait raison (t'es trop forte !) et j'irai bien au centre consacré aux Orang-Outan. Pour le reste, surprise !
De nombreux articles sont à prévoir à partir du 31 décembre et durant la semaine qui suivra.

Encore joyeux noël à tous,

Loïc

mardi 14 décembre 2010

Coloc

Le voilà enfin.
Depuis plus d'un mois maintenant, je partage deux maisons de ville avec 7 autres étudiants Européens. Il est grand temps de vous en dire un peu plus...
A la base, il s'agissait d'un noyau de 6 personnes :
- 4 Allemands
- 1 Autrichien
- 1 Français

Ils ont cherché, cherché, cherché et... Ils ont trouvé LA maison. Présentation du quartier :

Varsity Hills est un quartier résidentiel situé au sud du campus Ateneo de Manila. Il fait partie du Baranguay "Loyola Heights" et de la ville de Quezon City, la plus peuplée des Philippines. La photo ci-dessus illustre (comme toute les suivantes) la rue Esteban Abada. Sur cette portion, la rue est coupée à la circulation. Toutes les entrées et sorties du quartier en véhicule motorisé sont soumises à contrôle de sécurité. La résidence "Anthurium" ci dessus est gardée 24h/24 et 7j/7 et n'est pas du tout une exception.
Vue d'Esteban Abada street depuis l'entrée piétonne.

Toujours la rue Esteban Abada, la maison est tout au bout.

Le portail de la maison (prochaine étape, la porte du portail ouverte puis l'entrée par le portail, les Trois premiers pas après le portail, la fermeture de la porte du portail et enfin, la vue sur la maison).


Les voilà les maisons !
Au premier plan, la maison C, celle où se trouve ma chambre et celle d'Andy et de Stefany, 2 Allemands.

Vue sur la terrasse de la maison D. Au fond à droite, le jardin où l'on peut recevoir beaucoup, beaucoup de monde.

Et voilà l'équipe (pot d'accueil de la maman de Frédéric). Ce soir là j'avais fait des crêpes pour tout le monde. 35 crêpes mangées en 20 minutes ! De droite à gauche :
- Frédéric, Français (Paris), Ecole de commerce
- Catherine, Maman de Frédéric en vacances
- Nikola, Allemande (Munich), Gestion, ressources humaines
- Andy, Allemand (Munich), Ecole d'ingénieur en électronique
- Fabien appelé Fabio, Français (Vendée), Journalisme à l'université du pays Basques Espagnole
- Stefany, Allemande (Munich), Développement, Université de Linz
- Christof, Autrichien (Linz), Développement
- Philipp, Allemand (Munich), Sociologie
- Moi évidemment, en pose complètement "décontractée" (ça se voit hein que j'aime les photos)
- Rich, Philippin, business à Ateneo et photographe pour l'occasion.
Je suis donc le 7ème colocataire à partager l'espace et Fabio, le huitième.
Pour la petite histoire, cette maison est connue de tous sous le nom "German house" ou "Dreamteam house". Il est vrai que jusqu'à présent, le mot dreamteam convient très bien.


mardi 7 décembre 2010

Destination Noël

Pour Noël, j'ai décidé de quitter Manille. Je vais donc rejoindre une destination de rêve où je passerai 8 jours.
Mais où irai-je ?
A vous de deviner (dans la famille : interdiction de répondre !). Quelques photos pour vous mettre sur la piste :

Ajouter une légende


Ben Gaëtan ? Qu'est-ce que tu fais là ?




Alors ?

Au fait, il fait combien à Lille ? -6°C c'est ça ? Et au fait, vous avez eu la chance de voir la neige ? Ca doit être formidable... Je vous envie tellement... Ici les 30°C quotidiens sont insupportables.

jeudi 2 décembre 2010

China Town

Comme toute grande ville d'envergure mondiale, Manille dispose d'un quartier Chinois. La proximité de l'empire du milieu n'est évidemment pas étrangère à cette situation et, plus qu'ailleurs, le sang Chinois coule dans les veines de nombreux Philippins. Si l'archipel n'a pas connu de colonisation proprement dite par ce peuple, elle en est néanmoins, largement originaire.
On m'avait annoncé un endroit splendide... C'est en réalité à limage de Manille, terne et désorganisé. On reconnaîtra néanmoins que ce quartier, plus que son voisin intramuros, vit davantage. On y croise des rues entières de commerçants primeurs. 

Une vue colorée des commerçants primeurs.

Les mêmes ?
On retrouve aussi des magasins de souvenir et de décoration Chinoise. Attention aux yeux !



De jolis colliers, j'ai tout de suite pensé pour Héloïse.

Spéciale dédicace à Lapin.

L'année du lapin.

De superbe fontaine en vraie fausse pierre artificielle imitation naturelle.

Il est pas beau ce petit couple à droite ? Le choix des couleurs est des plus efficace...
On se déplace à pied ou... A cheval. Enfin, disons qu'un cheval aux Philippines ça ressemble plutôt à un maigre poney Shetland Français. Ils ne vivent pas bien vieux, ils finissent souvent malade et ont du mal à supporter la chaleur.

Un cheval et son attelage. la visite se poursuit généralement jusqu'au quartier voisin et "historique" d'intramuros. Je ne testerai pas ce mode de transport.
Tout au long de la ballade, nous avons dégusté de nombreuses spécialités Chinoises. Tony, notre dynamique guide a mené la vingtaine de touristes étudiants (bon que 4 européens et 1 Coréen. Les autres étaient des Philippins) à travers les restaurants du quartier. On retiendra une spécialité locale :

Un oeuf cuit dans le thé durant 48 heures... C'est très bon !

Le quartier est traversé par une rivière, franchie à plusieurs endroits par de jolis ponts rouge clinquant, à l'image de la Chine. Vous noterez au passage la qualité irréprochable de l'eau qui coule sous ces ponts.

Non, ce n'est pas un égoût (à la base).

Finissons par l'église du quartier qui attire les foules dominicales. Un très joli bâtiment, faisant face à un tout petit parc coincé entre 2 routes ultra fréquentées et donc difficilement accessible.

L'intérieur de l'église.

Un christ noir !

Le hall d'entrée de l'église. Une affiche heurte vos yeux ??? Vous voulez un zoom ?
Voyez la prochaine illustration.
Une petite affiche qui en dit long sur la puissance de la religion aux Philippines. Pour le meilleur et surtout pour le pire... Cette campagne a largement participé à l'échec du planning familial proposé par le président de la République Philippine. Le taux de natalité est ici de 3,1 enfants par femme. La croissance est donc systématiquement absorbée par l'évolution démographique ce qui empêche le développement économique du pays. L'état souhaitait mettre en place un plan de financement public des moyens de contraception.